ET PENDANT CE TEMPS LÀ ...

September 07, 2011

Pour en finir avec le graffiti bruxellois ...

Rencontre avec Adrien Grimmeau, commissaire de l'exposition graffiti au musée d'Ixelles qui s'est déroulée du 16 juin au 4 septembre 2011.

Sur l'exposition

Beaucoup d'intérêt de la part des médias - Expo très (trop ?) ludique; pistes à retenir pour l'avenir : le rapport à l'écriture, vandalisme et répression - Le parcours de l'expo n'était pas évident à suivre sans un guide du musée - But de l'expo : susciter le débat et valoriser le graffiti pour contrebalancer les idées négatives - Le graffiti étant un acte illégal dans un espace public, aucun graffiti ne figure dans l'expo - Le passage des artistes en galerie est vu par eux-mêmes comme une évolution - Déception : pas de liberté en dehors du musée; tous les projets d'intervention en ville ont été annulés. Exemple : repérer les façades de squats abandonnés et les confier à d'autres artistes (stickers, affiches) - Espoir : que le livre survive à l'expo; le livre n'étant pas le catalogue de l'expo, mais l'histoire du graffiti bruxellois - Espoir (bis) : que la médiatisation de l'expo donne l'envie à nos dirigents de faire de Bruxelles une capitale du graffiti et de l'intégrer en ville comme élément légal de la rue.

Le graffiti à Bruxelles

Réaction de l'échevinat de la propreté d'Ixelles : "Avec votre livre, on ne peut plus effacer; c'est devenu de l'art !" - La ville d'Ixelles a placé des panneaux d'expression graffiti en juillet ... puis a  engagé des graffeurs pour les peindre. Résultat, les panneaux ont été délaissés et les tags ont envahi les maisons voisines - La commune d'Anderlecht a rendu le site de Neerpede légal (sans trop diffuser l'information médiatiquement) - Suggestion : autoriser palissades et panneaux placés lors des chantiers comme zones légales de graffiti.

Graffiti et tags

Les graffiti sont tournés vers le bas; rapport au sol, très rarement vers le ciel + très marqués par l'enfance - Critères pour estimer la valeur artistique d'une oeuvre : une pièce unique qui a pris du temps pour sa réalisation; tout le contraire du tag. Et donc, d'une certaine façon, le tag est le pire ennemi à la reconnaissance du graffiti - Pourquoi ne voit-on pas de graffiti en arabe ou en chinois ?

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