July 17, 2019

STENCILISTS POCHOIRISTES X SERGE LOUIS

Actuellement le petit monde du graff sur internet (entendez aussi tags, pochoirs, collages et interventions urbaines) se résume à un déferlement ininterrompu d'images entrecoupées de "j'aime"; des "j'aime" le plus souvent par convulsion que par conviction.

Le livre n'échappe pas à ce raz-de-marée photographique, le but étant de produire pour exploiter le créneau ou faire "tenter d'exister" (1) l'un ou l'autre artiste et sa galerie; un vulgaire placement de produit en somme.

Dans ce contexte, imaginez le plaisir rare de tomber sur le dernier livre de Serge Louis "STENCILISTS POCHOIRISTES", livre qui respire le travail bien fait. A travers 17 entretiens avec des pochoiristes américains et français pour la plupart, Serge Louis pose les bonnes questions évoquant tour à tour le parcours de l'artiste, la scène actuelle, sources d'inspiration, techniques utilisées, influence des réseaux sociaux et relations avec les galeries.

Mais ce livre est d'abord une merveilleuse reconnaissance du pochoir en lui-même et des pochoiristes interviewés qui donnent vie et sens aux nombreuses illustrations.

Il est à espérer qu'à l'instar des pochoirs, Serge Louis nous fasse découvrir le graffiti sous le même angle.

Stencilists - Pochoiristes par Serge Louis. Editions Maedia, Collection Brigadier Plipp 2019. Bilingue FR/EN 444 pages.

Infos : www.maedia-publishing.com

(1) En référence à "La tentation d'exister" de E.M. Cioran.

Illustrations ci-dessous : © Logan Hicks et Serge Louis

Stencilists et Pochoiristes, livre de Serge Louis - photo de couverture













0 Comment(s):

Post a Comment

Popular Posts