ET PENDANT CE TEMPS LÀ ...

July 01, 2020

DÉBOULONNAGES

Depuis la mort de George Floyd on assiste à une recrudescence des revendications contre le colonialisme, le racisme et les violences policières. La Belgique y occupe une bonne place ; manifestation devant le Palais de Justice de Bruxelles, wholecar « Please, I can’t breathe » de Seyar (merci à lui) et déboulonnages de statues de Léopold 2 en sont quelques exemples.

Et après ? Groupes de travail, séminaires, commissions, colloques, débats, consultations populaires et discussions à n’en plus finir sur le bienfondé ou non de ces protestations vont voir le jour ... A moins qu’une autre actualité ne s’impose. Une idée me vient pour « contextualiser » tout cela : demander à ces mystérieux déboulonneurs (une autorisation légale suffit parfois à transformer un acte de vandalisme en œuvre d’art) de coucher face contre terre la statue équestre de Léopold 2 place du Trône derrière le Palais Royal puis à la taguer de peinture rouge … La ville de Bruxelles pourra ensuite avantageusement l’intégrer à son parcours street art qui manque singulièrement d’œuvres fortes.


Toute cette agitation fait curieusement écho à deux dessins de HMI accrochés dans ma cuisine. Sur le premier, Léopold 2 en tenue d’apparat et barbe à papa à la main s’agace de tout ce battage médiatique. Il a un collier de mains tranchées autour du cou. A côté un autre barbu médite, il a connu l’exil pour finir couvert de gloire. Chaque jour il m’assène : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie il faut l’action ». Le temps des déboulonnages est venu …