Avril 2025, Caroline Vercruysse passe un mois aux Pays-Bas dans le cadre d'une résidence artistique. Un mois à spotter.
Courant 2025, Jasper van Es l'invite à exposer à la Doka Gallery de Heerlen. Méthodiquement elle va lui envoyer une cinquantaine de cartes postales relatant ses tribulations d'avril.
2 avril :
J'arrive à Roosendaal après 1h31 de trajet, à la gare, plusieurs wagons de marchandises, j'ai l'impression d'être la seule à les remarquer et à prendre le temps de les regarder. Tous les voyageurs sortent de la gare ou prennent un autre train. Sur le quai, je me fais rapidement accostée par un homme, à l'air un peu perdu tenant plusieurs sacs plastiques comme s'ils contenaient toute sa vie. Il veut absolument connaître ma fonction dans cette gare, je lui dis que j'aime juste les trains mais il est persuadé que je suis journaliste. Je retourne à mes occupations, une trentaine de minutes plus tard, il monte dans un train et me fait des grands signes en criant en français « Bonne chance pour la vie ».
Je suis bien sur ce quai, il est à l'abri du vent, il y a des distributeurs de sucreries, une salle d'attente vitrée, des bancs qui sont nettoyés méthodiquement par deux dames visiblement maniaques. Sur les voies, il y a de l'activité, des hommes en jaune et orange portant des casques blancs gigotent, des locomotives s'en vont, d'autres viennent pour embarquer des wagons, des frets passent en gare sans s'arrêter, des « Sprinter » arrivent avec des panels belges. Je m'installe sur un banc pour pique-niquer, je donne un peu de gras de jambon au choucas des tours malade qui mendie. Je suis contente de ma récolte du jour, je peux quitter Roosendaal.
Avant de partir, je m'occupe de la vitre extérieure du wagon, cette fois, je teste des lingettes nettoyantes mais ne suis pas satisfaite, cela laisse moins de traces quand je les nettoie à l'eau sans savon. Entre Eindhoven et Helmond, je peux relâcher ma vigilance par rapport aux voies ferrées car je vais faire ce tronçon presque tous les jours pendant un mois.
Photos et récit du 2 avril : © Caroline Vercruysse.
WITH ONE EYE OPEN EXPO - INDUSTRIAL LANDSCAPES
Exploring graffiti photography
Curated by Jasper van Es, featuring
Analog Delinquents, Ralph Roelse, Caroline Vercruysse en Guldvittring.
DOKA Heerlen
Promenade 43, 6411 JB Heerlen, Pays-Bas









