Sur Instagram, 0zon s’interroge à raison sur la façon de photographier les peintures des Crayons : « Certaines personnes font des choses différentes avec une identité tellement forte qu'il faut adapter sa manière de photographier. En attendant que je trouve comment, quelques photos qui ne font pas justice... ».
Là où pour un wholecar la photo va de soi, les possibilités se multiplient au fur et à mesure que la taille du panel diminue. Et c’est vrai, les Crayons font exception avec leurs peintures multiformes ; une suite de petits tableaux ou une fresque avec le plus souvent des détails à foison, loin des lettrages classiques qui s’intègrent naturellement au train.
Une approche pourrait être celle d’ All Panels Are Beautiful qui en deux photos passe du détail à la vue d’ensemble. Je ne sais ce qu’en penserait Bernard Fontaine, mais après tout pourquoi les Crayons ne nous donneraient-ils pas à côté de leurs peintures des indications sur la façon de les photographier ?
Et déjà d’autres questions se posent, comment photographier lorsque les graffeurs peindront les toits des wagons ou pire encore d’un côté à l’autre en passant par le toit !
Là où pour un wholecar la photo va de soi, les possibilités se multiplient au fur et à mesure que la taille du panel diminue. Et c’est vrai, les Crayons font exception avec leurs peintures multiformes ; une suite de petits tableaux ou une fresque avec le plus souvent des détails à foison, loin des lettrages classiques qui s’intègrent naturellement au train.
Une approche pourrait être celle d’ All Panels Are Beautiful qui en deux photos passe du détail à la vue d’ensemble. Je ne sais ce qu’en penserait Bernard Fontaine, mais après tout pourquoi les Crayons ne nous donneraient-ils pas à côté de leurs peintures des indications sur la façon de les photographier ?
Et déjà d’autres questions se posent, comment photographier lorsque les graffeurs peindront les toits des wagons ou pire encore d’un côté à l’autre en passant par le toit !